top of page

Lampe pulsation cardiaque

2.jpeg
1.jpeg
3.jpeg

L'idée est née à partir d’une feuille blanche qui de base devait servir à écrire le projet qu’on souhaitait et notre approche avec une matière. C’est là qu’en levant les yeux, on voit un arbre et on se dit pourquoi pas partir de l’arbre et la feuille et en faire quelque chose. À force de discussions, on voulait à tout prix mettre en avant l’importance des arbres pour notre écosystème mais aussi de créer un objet à partir de papier recyclé. On part donc sur une base de lampe en papier qui s’allumerait à partir des pulsations cardiaques de son opérateur. Une fois allumée, on verra alors l’ombre d’un arbre pour donner vie à ce concept.

Création de la lampe en papier : le but était ici d’utiliser le moins de matériaux possible pour qu'une fois destituer des supports électroniques, on puisse recycler le socle de la lampe.  

IMG_1122 (1).jpeg

 Le style était très important pour nous car on souhaitait garder cet effet de feuillage tout en ayant un aspect “design”. On a donc optée pour le design suivant :

IMG_20201125_211625.jpg

Une fois le “corps” réalisé, il est temps de s’attaquer à la lumière et tout ce qu’elle implique. C’est sans doute la partie la plus compliquée pour nous puisqu’aucune ne sait comment utiliser Arduino et encore moins ses fonctionnalités.  

​

unnamed-3-1024x768.jpg

Après avoir reçu Arduino, nous avons visualisé chacun de notre côté plusieurs tutos sur internet afin de connaître son fonctionnement, des tutos assez simples car c’était quelque chose de nouveau pour nous. Nous avons commencé par visualiser comment allumer une LED, comment faire des manipulations simples très rapide à faire afin de se familiariser avec le logiciel.  Nous avons donc réuni chaque chose comprise par chacun et avons ensuite testé ces manipulations et commencé à construire l’objet et y installer une LED clignotante.

Nous avons ensuite fait des recherches sur la fréquence des battements de cœur chez une personne lambda afin d’adapter la fréquence de la lumière de la LED à cette fréquence. Après cette étape, nous avons présenter le projet à monsieur Hazemann qui nous a donc suggéré quelques modifications. Nous avons donc décidé de créer un lien entre l’objet et un opérateur grâce à un capteur cardiaque que nous avons commandé par la suite, le capteur Mosfet.

Ce capteur va servir de résistance pour éviter que Arduino grille. Nous avons également changé la lampe car elle était beaucoup trop faible pour faire apparaître un objet inséré. Malgré la puissance de cette nouvelle lampe, cela était insuffisant pour faire apparaitre l’ombre de l’arbre que nous voulions projeter. Cela devenait beaucoup plus compliqué, il a fallut faire un branchement entre la lampe Mosfet et Arduino.

unnamed%20(6)_edited.png
IMG-2454.JPG

Afin d’alimenter la LED, il était nécessaire d’apporter à travers mofset une alimentation. Pour se faire, nous avons, sur le câble d’alimentation qui relis la pile au arduino, couper l’embout et dénuder les câbles. Une fois l’opération faite il suffisait d’introduire sur mofset le câble rouge dans la borne VIG et le noir dans GND. Maintenant il faut relier mofset à l’ampoule pour cela il suffit de dénudé un câble noir de l’insérer dans la borne V- et raccorder l’autre bout au la zone - de la led puis un câble rouge qu’on insère dans la borne V+ et qu’on relie à la zone+ de la led

IMG-2455.JPG

Une nouvelle complication est venue nous rendre encore plus difficile le fonctionnement de notre produit. Il a été très compliqué de trouver un code pour le capteur cardiaque. Un fois le mosfet connecté au Arduino, Arduino est capable d’allumer la lumière seule sans faire griller le Arduino. Pour tester que tout cela fonctionne, nous avons pris le code de la LED qui clignote en la faisant jouer : elle clignote bien comme les battements du cœur. Maintenant il faut que ces fréquences proviennent de vrais battements du cœur. Pour se faire, il a fallu connecter le capteur cardiaque sur Arduino tout en gardant les éléments déjà présents. Une fois connecté, le problème du code intervient : difficile de le trouver. Une fois le fonctionnement crée (déclencher la lumière dès que le capteur détecte une pulsation cardiaque), il suffisait de poser son doigt sur le capteur et le tour était joué. Néanmoins le capteur ne capte pas toutes les pulsations, ça ne fonctionne par sur toutes les personnes.

Montage final :

unnamed.jpg
bottom of page